Retour


Le recrutement du personnel enseignant

 
Les postes d'enseignants du premier degré sont seulement obtenus sur concours organisés conjointement entre la DEC et le Vice Rectorat.

Les concours sont organisés aprés une validation de la CCMT (Comité de Consultation Mixte Territoriale) composée de la DEC, le Vice Rectorat et le syndicat FO Enseignement.

Il n'y a aucune autre possibilité d'être embaucher comme enseignant à part la mise en place de ces concours.

Il n'est pas possible de se faire mûter depuis une autre école catholique hors du territoire de Wallis et Futuna.

Le personnel enseignant du premier degré de Wallis et Futuna n'étant pas fonctionnaire, il est donc aussi imopossible aux titulaires d'un diplôme de Professorat des Ecoles de postuler pour une mutation.

Lors de l'organisation d'un concours, seul les natifs des îles Wallis et Futuna (nés et vivants localement) peuvent s'inscrire aux concours, il s'agit de préserver l'emploi local et éviter à nos jeunes diplomés de quitter notre térritoire.

Aux concours, les postulants ont une épreuve de langue locale (Wallisien ou Futunien) et une épreuve d'instruction religieuse.
Ces deux matières sont dispensées au premier degré.

Le diplôme obtenu localement s'appelle "DI" ou Diplôme d'Instituteur des îles Wallis et Futuna.

Ce diplôme est local, il ne permet pas à nos enseignants d'être mutés dans une école catholique hors du térritoire, ni permettre d'entrer dans le corps des PE dans l'enseignement général.

Ce sont les spécificités locales des îles Wallis et Futuna.

* A ce jour aucun concours n'est envisagé, ceci est dû à la baisse des effectifs de nos élèves, ce qui engendre la fermeture d'écoles sur les deux îles.
 
 
 


Cette réponse n'a pas répondu à votre question ?

Nous contacter




Créer un site
Créer un site